• Certaines des créations de l'Atelier de Jessika sont en résine, de la résine, oui, mais c'est quoi ??

    Il en existe des centaines, il est donc difficile d'en faire l'apologie, mais pour faire court, je ne vous parlerais que de celles que j'utilise (ce qui me paraît logique :)

    J'utilise deux sortes de résines :

    - de glassification (pour les bijoux avec images)

    - d'inclusion (pour les bijoux incluants des miniatures)

     

    Ces deux procédés nécessitent le mélange de deux solutions que l'on appelera A et B, à dosage strictement précis, et différent selon la résine employé. "A" correspond à la résine, et "B" au catalyseur (durcisseur), c'est donc de dextérité qu'il faut faire preuve, car le mélange est long et délicat (pour ne pas former de bulles).

    De patience aussi il faut s'armer, car toujours selon la résine employée,elle sera sêche au touché à partir de 12 à 48 heures, mais la polymérisation définitive se fait seulement au bout de 15 jours (c'est à dire que pendant ce temps, les solutions A et B continueront d'agir entre elles).

    Attention à ceux qui souhaitent tenter l'expèrience, la résine est un procédé chimique, donc il faut bien veiller à travailler dans un milieu aéré, sans oublier de porter l'équipement de protection nécessaire (indispensable), gants, masque, lunettes anti-projection. Je souligne qu'en produit fini, la résine que vous achetez en bijoux est inoffensive une fois durcie :D


    1 commentaire
  • Que vous soyez arrivé ici par hasard, ou parce que vous êtes séduit par les bijoux de l'Atelier de Jessika, si vous ne savez pas ce qu'est la pâte polymère, cette article va tout (ou presque) vous dévoiler

    Un peu d'histoire

     

    Pour la première fois, la pâte polymère est apparue en Allemagne dans les années 1950. A cette époque, elle était destiné aux fabricants de poupées, et n'était disponible que dans la teinte "chair" pour le modelage des visages, mains et pieds des créations.

     

    A l'heure actuelle, on peu retrouver la pâte (ou argile) polymère dans plusieurs marques :

    • Eberhard Faber et les pâtes fimo Classic, Soft et Effect (Il s'agit de la marque la plus connue en France, c'est pour cette raison que la pâte polymère est plus souvent appelée pâte fimo)
    • Sculpey et Super Sculpey
    • Premo
    • Cernit ...


    Issue d'un dérivé du chlorure de polyvinyle (PVC), la pâte polymère fait donc à ce titre partie de la grande famille des plastique. Attention à ne pas sous entendre la connotation de "bon marché" ou "jetable". Mais cette pâte est plastique dans le meilleur sens du terme : elle est souple et malléable, un peu comme de la pâte à modeler. Elle polymérise, c'est à dire qu'elle durcit définitivement aprés cuisson, généralement une trentaine de minutes à 130°C.

    Avant cuisson, les couleurs peuvent être travaillées dans la masse (exemple sur mes poupées Kokeshi à fleurs), on peut aussi y inclure divers matériaux: perles, poudres métalliques, feuilles d'or ou d'argent, sable pour une texture granuleuse, etc...

    Après cuisson, elle peut être sculptée, gravée, poncée, polie, percée, peinte...

    Certaines techniques s'apparentent à des arts ancestraux tels que le travail du verre de Venise (procédé"millefiori"), le travail du métal (mokume gane), des émaux.

    Personnelement, en plus de développer l'esprit créatif, l'imagination ; j'ai trouvé dans le travail de cette pâte une vertue relaxante.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique